- Offre d’emploi inactive -
L'employeur
Aucune information
Emploi
 

Cavalier de dressage équestre haute école / artiste de spectacle équestre

Numéro de référence: 
93750
Date de publication: 
> 20 jours 
Secteur d'emploi: 
Principales fonctions: 
1) Spectacles et démonstrations
- Participer aux différentes représentations du spectacle Opérette & Voltaire, les Mémoires d’un Cheval-Tambour pour assurer la tenue de numéros Haute-école
- Assurer la tenue de plusieurs démonstrations de Haute-école (également lors de galas au Salon du cheval) et tenir des conférences sur la formation équestre Cheval/Artiste
- Collaborer à la conception d’un tout nouveau spectacle équestre (2016) en vous basant sur vos expériences antérieures en Haute-école pour amener notre cavalerie à réaliser des numéros originaux devant grand public.

2) Dressage technique Haute-école des chevaux
- Entrainer quotidiennement de 10 à 12 chevaux de divers niveaux pour le spectacle équestre, afin qu’ils soient prêts à pratiquer leur discipline propre en spectacle : haute-école, dressage, voltige, CSO, liberté, tours, longues rênes. Pratiquer longe avec enrênement au besoin, en alternance avec les montes, pour entretenir musculature et cardio de chaque monture. Tous les chevaux devront atteindre et maintenir un niveau d’école convenable pour assurer des cours de sport-études en maitrisant toutes les bases de la basse école (équivalent aux figures du Cavalier VI classique) et la moitié des chevaux de spectacle a pour objectif d’atteindre un niveau Haute-école d’ici un à 2 ans d’entrainement. Pouvoir débourrer de jeunes chevaux, si besoin est.
- Manipuler les chevaux de façon sécuritaire, savoir les embarquer en van et les y préparer, les soigner, les doucher, les soigner, les groomer. Manipuler et éduquer les poulains une fois par semaine (entrainement au port des couvertures, longe, donner les pieds, manipulations en écurie, etc.). Tenir à jour les programmes d’entrainement, alimentaire et de santé (roulement des vaccins, vermifuges, etc.) individuels des chevaux afin d’adapter entrainement, soins, alimentation et repos en conséquence selon leur travail.

3) Entraînement/formation de la troupe et cavaliers
Enseigner à des cavaliers, seuls ou en classe de concentration sport, les week-end et jusqu’à 2 après-midi par semaine au niveau théorique et pratique (dont 1h à cheval), pour les préparer soit à de sorties de concours écoles, soit à des spectacles, ou encore à des examens.

4) Soins des chevaux
Respecter les codes d’entrainement pratiqués sur les chevaux au sein des Opéras Équestres afin de ne pas perturber leur apprentissage des tours de fantaisie et de pouvoir les maintenir opérant de façon sécuritaire. S’assurer de la bonne santé de chaque cheval confié par vérification visuelle quotidienne et rapporter toute anomalie de comportement ou mouvement (au box, au pré, boiterie, manque d’appétit). Donner les soins et médicaments requis au besoin à tout animal en ayant besoin selon les recommandations vétérinaires. Surveiller et aider en temps de poulinage et au sevrage des poulains. Aider au turn-over des chevaux en paddocks entre les entrainements et respecter les affinités des chevaux en pré pour éviter toute blessure. Savoir évaluer une blessure : pouvoir détecter rapidement si un cheval a besoin d’un vétérinaire. Bien préparer et protéger les chevaux lors des entrainements (protections aux pattes, couvre-reins après, etc.).
Statut: 
Permanent
Horaire: 
Temps plein
Quart de travail: 
Jour, Soir, Fin de semaine
Nb heures / semaine: 
35 heures
Salaire: 
20$ par heure
Entrée en fonction: 
2015-06-01
Nb de poste ouvert: 
1
Description détaillée: 
Possibilité de logement de fonction et box de standing inclus

Bande-annonce de nos spectacles: https://www.youtube.com/watch?v=czyQZYbKGRU
Exigences
Langues demandées
Français: 
Excellent
Anglais: 
Excellent
Scolarité
Niveau: 
Secondaire
Diplôme: 
DES (Secondaire)
Statut: 
Terminé
Précisions: 
Diplôme de l'ITA ou d'une structure professionnelle d'État reconnue un atout. Qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : Diplôme d’entraineur certifié de niveau 2 à la FEQ (en classique western) ou équivalent avec spécialisation en haute-école ou équivalent

Expérience de travail
Expérience minimum requise: 
10 ans
Compétences recherchées: 
10 années d’expérience professionnelle dans le milieu du spectacle équestre, notamment en haute-école, dressage de haut niveau, joutes médiévales au sein de structures grand public reconnus. Votre portfolio d’artiste présente vos réalisations et numéros les plus représentatifs de la qualité de vos prestations et notamment une participation de premier plan à de grandes productions équestres (spectacles au sein de troupes reconnues; participation comme écuyer(e) et/ou artiste équestre senior au sein de parcs équestres)

Maintenir une bonne condition physique adaptée à la pratique intensive de l'équitation de haute-école en spectacle et des entrainements quotidiens.
  • Curriculum Vitae requis
  • Lieu de travail