- Inactive job offer -
The employer
No information
Job
 

Conseillère ou conseiller syndical

Reference number: 
125673
Publication date: 
> 20 days 
Main functions: 
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller syndical pour combler deux (2) poste de remplacement à temps plein (35 heures). La date d’entrée en fonction est prévue à la fin du mois août 2017.

Nature du travail
L’emploi de conseillère ou de conseiller consiste en un service de conseil, de formation, d’information ou de représentation en matière, de services professionnels, de droits sociaux et syndicaux ou d’application et de négociation des conditions de travail. II comporte également un service de recherche et d’analyse de politiques et de programmes reliés au milieu de l’éducation ou à la défense et à la promotion des services professionnels. La conseillère ou le conseiller exerce ses activités auprès de la Fédération, de ses syndicats affiliés et de leurs membres ainsi qu’auprès d’organismes partenaires ou du public.

Elle ou il assiste la Fédération et ses syndicats affiliés dans l’évaluation des besoins, la fixation des objectifs, l’élaboration de politiques, le développement et la réalisation de plans d’action liés aux programmes et dossiers dont elle ou il a la responsabilité.

La conseillère ou le conseiller collabore avec le personnel politique et le personnel de bureau de la Fédération pour l’organisation du travail à accomplir. Elle ou il peut être appelé à participer à des études et travaux au sein d’équipes multidisciplinaires.

Plus spécifiquement,
La conseillère ou le conseiller syndical a comme attribution importante de sa tâche des mandats de défense et de représentation pour lesquels elle ou il est appelé à agir pour la Fédération ou un de ses syndicats affiliés dans le cadre de dossiers de griefs ou d’autres recours devant les tribunaux concernés, qu’ils soient administratifs ou civils.

La conseillère ou le conseiller syndical contribue à l’interprétation de questions relatives à l’application des conditions de travail. À cet effet, elle ou il conçoit, élabore ou adapte des outils d’interprétation des conventions collectives, des lois sociales et du travail. Elle ou il analyse des cas d’interprétation des conditions de travail et conseille la Fédération à l’égard de la valeur juridique des recours l’impliquant.

En assistance aux demandes des syndicats et en réponse aux demandes de la Fédération, la conseillère ou le conseiller réalise des travaux de recherche, d’analyse et de conseil en matière de relations de travail, de législation, de réglementation ou de promotion des services professionnels.
La conseillère ou le conseiller conçoit, élabore et réalise, en collaboration avec d’autres employées ou employés de la Fédération, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention des syndicats affiliés et de leurs membres sur les différents programmes et dossiers dont elle ou il a la responsabilité.

La conseillère ou le conseiller syndical peut être appelé à animer des assemblées délibérantes tenues par la Fédération ou ses syndicats affiliés.
State: 
Temporary
Schedule: 
Full time
Quarter: 
Day
Number of hours per week: 
35 hours
Salary: 
55773$ to 100032$ by year
Job start date: 
2017-08-28
Length: 
1 year
Number of positions to fill: 
2
Detailed description: 
Qualifications et expériences requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation en relation avec les fonctions et tâches de l’emploi ;

Expérience pertinente en plaidoirie ;

Expérience pertinente en plaidoirie particulièrement au Tribunal administratif du travail, division Santé et sécurité du travail, serait un atout ;

Être bilingue et être membre du Barreau du Québec seraient également des atouts.
Requirements
Languages asked for
French: 
Excellent
English: 
Functional
Education
Level: 
University
Diploma: 
Bachelor
State: 
Finished
Details: 
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation en relation avec les fonctions et tâches de l’emploi ;

Expérience pertinente en plaidoirie ;

Expérience pertinente en plaidoirie particulièrement au Tribunal administratif du travail, division Santé et sécurité du travail, serait un atout ;

Être bilingue et être membre du Barreau du Québec seraient également des atouts.

Working experience
Minimum experience required: 
3 years
Qualifications required: 
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation en relation avec les fonctions et tâches de l’emploi.

Être bilingue et être membre du Barreau du Québec seraient des atouts.
  • Resume required
  • Work place
    Montréal ,  Montreal, Quebec