Emploi
Postuler

Organisateur - acorn montréa

Numéro de référence: 
421692
Date de publication: 
10 janvier 2022 
Secteur d'emploi: 
Principales fonctions: 
Résumé de l’emploi :

ACORN recrute un organisateur communautaire à temps plein à Montréal pour aider notre base croissante de membres à gagner des campagnes cruciales pour le contrôle des loyers, la fin du déplacement des locataires et la fin du racisme systémique.

Que font les organisateurs d'ACORN ?

Ils (elles) font du porte à porte, d’immeuble à immeuble, ville en ville, écoutant les préoccupations des résidents (es) de la communauté et manifestant ce qu’ils (elles) veulent voir changer pour une action de masse efficace. Organisant des manifestations, développant des campagnes, écoutant et travaillant près de nos membres.

Bien sûr, la COVID-19 a changé celà un peu. On fait plus d’appels téléphoniques maintenant à nos listes exhaustives, on a développé des stratégies numériques pour bâtir ces listes, on fait plus de démarchage sur la rue et on fait plus de pétitions dans les quartiers dans lesquels on s’organise.

Pas d’expérience requise, MAIS les candidats (es) doivent être intéressés (es) à la lutte pour la justice sociale et économique au Canada et être capables de l’expliquer dans une courte lettre de présentation. Ne pas appliquer sans lettre d’intérêt.

Qu’est-ce que ACORN ?

On est une association de locataires. On est une association d’actions pour les handicapés (es). On est une association de travailleurs (euses). On est une action de consommateurs (trices). On est ce que nos membres veulent que l’on soit. Nos membres paient des cotisations pour que l’organisme soit durable et indépendant du financement extérieur comme le travail, le gouvernement or les organismes. Chaque membre a le droit de vote et seuls (es) les membres s’expriment pour l’organisme. Nos membres élisent un conseil d’administration (CA) et ont autorité les politiques et déterminer les tactiques de l’association.

ACORN est un organisme à enjeux multiples, une union de gens à faibles et revenus modérés. Le but de cette union est de donner aux gens à faibles et moyens revenus le pouvoir pour qu’ils (elles) aient la capacité d’avoir leurs voix efficacement entendues aux plus hauts niveaux du pays. Avec les chapitres partout dans les régions, la province et partout au pays, ACORN est à la fois capable d’être basée localement gagnant des campagnes locales et comme vaste organisme combinant des forces pour combattre les sociétés nationales et les gouvernements qui sont à la base même de la plupart nos problèmes.
Statut: 
Permanent
Horaire: 
Temps plein
Quart de travail: 
Jour, Soir, Fin de semaine
Nb heures / semaine: 
42.5 heures
Salaire: 
37000$ par année
Entrée en fonction: 
2022-01-10
Nb de poste ouvert: 
1
Description détaillée: 
Descriptif du poste :

L’emploi d’un organisateur (trice) d’ACORN est de construire des groupes formels de classe ouvrière afin qu'ils puissent perturber et changer les systèmes qui ont un impact négatif sur leur communauté.

La formation sur place permet aux personnes d’apprendre tous les éléments de la gestion d'une organisation, ainsi que les essentielles sur comment être un (e) organisateur (trice) communautaire. Ceci inclut le rayonnement efficace, les stratégies de recherche, la planification de campagnes, les communications, l’organisation d’activités et d’événements, obtenir la couverture médiatique pour nos actions et nos campagnes et le financement externe et interne.

Le candidat retenu travaillera avec des organisateurs au Québec, dans tout le Canada, ainsi qu'en France.

Le (la) candidat (e) retenu travaillera avec les organisateurs (trices) au Québec, partout au Canada, et en France.

Tâches et responsabilités :

- Représentant l’organisme dans les quartiers tout comme notre leadership à des réunions externes ou à des événements (alliés ou cibles).
- Construire notre base à Montréal en effectuant un travail de sensibilisation important et continu.
- Travaillant avec les leaders d’ACORN pour élargir à la fois nos combats locaux contre le déplacement des locataires, les rénovictions, les démovictions, tout comme les combats provinciaux pour le réel contrôle des loyers.
- Travailler avec nos dirigeants pour développer des campagnes de lutte contre le racisme.
- Travailler avec nos employés (es) entraîneurs (euses) au Québec sur une base quotidienne.
- Participer à des réunions et à des formations à l'extérieur de la province (frais payés).
- Financement et demandant du financement est une partie essentielle du travail d’un (e) organisateur (trice). On est structuré comme un syndicat : les membres d’ACORN paient leurs cotisations d'adhésion.
- Effectuant plusieurs tâches la même journée, la flexibilité et la résilience sont les clés du succès.

Qualifications et compétences :

- Français courant
- Avoir de bonnes compétences sociales.
- Avoir la volonté de travailler en équipe, comme leader ou participant (es).
- Capacité d’écoute pour identifier les enjeux affectant notre communauté.
- Aucune expérience de travail payée requise. Formation en organisation professionnelle fournie.

Horaires et rémunération :

- Travail de 42,5 heures par semaine, principalement l'après-midi et le soir, avec quelques samedis.
- Le salaire annuel est de 37 604 $ (17,02 $ de l'heure) avec des augmentations salariales annuelles liées au coût de la vie et à l'ancienneté.
- Prestations de santé et pension disponibles après 6 mois.
- Notez que les organisateurs peuvent se retirer du plan de santé et recevoir un coût équivalent sous forme de paiement direct (environ 1000 $ par an).
- 50% de réduction sur un abonnement mensuel STM
- 2 semaines de vacances payées et 5 jours de maladie payés après 6 mois

Pour appliquer : envoyer CV et lettre de présentation par courriel à [email protected]
Exigences
Langues demandées
Français: 
Fonctionnel
Anglais: 
Fonctionnel
Scolarité
Niveau: 
Aucun
Expérience de travail
Expérience minimum requise: 
aucune
  • Curriculum Vitae requis
  • Lieu de travail
    Montreal ,  Montréal, Québec